Orientation

80% des étudiants se trompent dans leur orientation

D’après le réseau de conseil en orientation tonavenir.net , 80% des étudiants indiquent avoir choisi la mauvaise orientation. D’après la dirigeante de la plateforme, Sophie Laborde-Balen, la cause la plus importante de ces problèmes proviendraient de la période collège-lycée.

D’après les derniers statistiques de la plateforme tonavenir.net, 80% des étudiants n’apprécient pas l’orientation scolaire qu’ils ont choisie. Devant ce constat angoissant, la dirigeante et créatrice du réseau, Sophie Laborde-Balen, donne son avis par rapport ce phénomène.

Parallèlement, les résultats d’une étude effectuée par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche démontrent que parmi les 52% d’étudiants de première année d’université qui ne continuent pas en seconde année, il ya 30% qui reprennent l’année, 16% qui changent d’orientation et 6% qui lâchent leurs études.

Mauvaise orientation mise en cause

En France, uniquement un élève sur cinq titulaire du baccalauréat a choisi la bonne orientation : entre les étudiants qui n’ont pas d’idées énoncées sur leur choix et ceux qui savent ce qu’ils veulent faire mais qui choisissent une autre orientation, 80 % des élèves trainent, d’après l’expérience des 17 conseillers et conseillères Tonavenir.net.

Pas assez de préparation pour les jeunes

Bien qu’ils savent ce qu’ils vont faire demain, il est important d’avertir les jeunes et leur famille pour qu’ils devancent les « fausses routes ». Les élèves ne sont pas parvenus à aller jusqu’au bout de la démarche en ce qui concerne leur motivation réelle. En fait, ils n’ont jamais pu comprendre la convenance entre leur personnalité et le type de structure qui les arrangerait mais aussi l’idée qu’ils ont d’un métier et des études pour y arriver…

PrécèdentSuivant
Pauline
Pauline, 25 ans, étudiante en Psychologie à l'Université de Lyon 2. J'ai également fait 3 années (perdues) en école de commerce avant de "vraiment" découvrir ma voie, dans laquelle je suis épanouie.