Logement

A quoi sert un état des lieux ?

Acheter n’est pas encore d’actualité mais vous souhaitez louer votre logement ? Vous venez d’acheter un bien immobilier en vue de le louer ?
Que ce soit du côté du locataire ou de celui du propriétaire, l’état des lieux d’entrée et de sortiesont des moments incontournables lorsqu’une maison ou un appartement est à louer.

Ces documents rendus obligatoires limitent les risques de litiges.
Une visite attentive de l’appartement ou de la maison et la restitution méticuleuse des observations faites sur place sont donc indispensables.

Buts de l’état des lieux d’entrée pour le locataire

Même si les photos sur les sites internet de location de maison (http://www.immobilier-france.fr/louer-maison) ont l’air particulièrement attractive, la réalité peut être bien différente.
Lorsque vous souhaitez louer un logement, il est dans votre intérêt de faire effectuer un état des lieux d’entrée par le propriétaire. En effet, cet état des lieux permet de noter dans quel état est le logement lorsque vous y entrez.
Généralement, si l’état des lieux n’est pas effectué à l’entrée du locataire, la maison ou l’appartement est prétendu être en bon état.

Si vous voulez vous prémunir d’éventuels problèmes à votre départ, demandez au bailleur d’effectuer un véritable état des lieux. Vérifiez le et ne signez que si il vous semble juste.

Si le propriétaire refuse de faire cet état des lieux d’entrée, il ne pourra pas vous reprocher d’éventuelles dégradations, par exemple.

Enfin, l’état des lieux d’entrée peut offrir au locataire l’occasion de demander des travaux de rénovation au propriétaire.

Buts de l’état des lieux d’entrée pour le bailleur

Du côté du propriétaire, l’état des lieux d’entrée permet de se dédouaner auprès de la loi.
Le logement loué se doit d’être en bon état d’usage et de réparations. L’état des lieux d’entrée garantit au locataire que le logement qu’il va occuper répond aux normes d’habitabilité et de confort prévues par un décret.

Si le locataire réclame par la suite des travaux de remise à neuf, le propriétaire pourra s’appuyer sur le document établi lors de l’état des lieux d’entrée pour prouver que le logement était en bon état et donc qu’il ne nécessite pas de telles rénovations.

Buts de l’état des lieux de sortie pour le locataire

L’état des lieux de sortie est très important pour le locataire. En effet, il lui donne la possibilité de prouver qu’il restitue le logement au propriétaire dans le même état qu’il l’a reçu.
Il est donc impossible pour le propriétaire de garder la caution sous prétexte de devoir effectuer des travaux dans le logement.

Buts de l’état des lieux de sortie pour le bailleur

L’intérêt de l’état des lieux d’entrée prend tout son sens. En effet, afin de comparer l’état du logement avant la location et après la location du bien, il est nécessaire d’effectuer ces deux états des lieux.

Le propriétaire peut souligner les possibles dégradations anormales de son bien et imposer des réparations à son locataire.
Sans état des lieux de sortie, le bailleur ne peut pas retenir la totalité ou une partie de la caution si besoin même si il s’apercevrait des dégradations.

A noter que les travaux de rénovation nécessaires suite à l’usure normale du temps restent imputables au propriétaire.

PrécèdentSuivant
Marine
Marine, étudiante en Master 2 E-Marketing à Lyon. Anciennement présidente du BDE de mon école de commerce, je partage ici mes bons plans pour les étudiants !