Métiers

BEAUVAIS Plein de métiers cités à la Cité des métiers

La Cité des métiers le pôle de la maison de l’emploi et de la formation accouple les goûts et les métiers en fonction de chaque profil.

Des ateliers d’orientation sont organisés deux fois par mois (mercredi) et commencent par un questionnaire.
Vous avez 55 questions reposant sur vos loisirs, vos hobbies, vos affinités qui déterminent une première série de métiers. Le deuxième questionnaire composé de 25 à 125 questions épure les précédentes informations et propose des données de sous-familles de métiers. L’ensemble de ces données est contenu dans un programme appelé Inforizon, « dont le fonctionnement se fait comme un entonnoir, partant du général au particulier » détaille Oriane Lefèvre.

Provenant du service des ressources humaines de la Cité des sciences et de l’industrie à la Villette elle se charge de gérer la Cité des métiers.

Ce pôle de la Maison de l’emploi et de la formation du Grand Beauvaisis où 47 collaborateurs s’organisent concerne tous les publics, partant du lycéen à l’adulte jusqu’à la retraite. « Nous prodiguons des conseils, nous proposons des ateliers » récapitule Oriane Lefèvre, à des groupements de moins de cinq à six personnes.

Il s’agit d’une étude nécessaire pour avoir une ligne directrice dans le monde du travail. Celle-ci demande au minimum deux heures parfois trois. A la suite de la séance Inforizon, les candidats rejoignent « l’espace ressource » sans oublier les fiches métiers.

On retrouve plusieurs fiches métiers classés sur des étagères d’une bibliothèque comme les métiers d’officiers de l’armée ou de la police, du bâtiment, les parcours de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions), les centres de formation en Picardie et plus. Il existe aussi un centre dédié à la « création d’entreprise ».

Ensuite, la Cité des métiers soutiens ces entretiens par l’organisation d’« événements », tous les mois.

PrécèdentSuivant
Marine
Marine, étudiante en Master 2 E-Marketing à Lyon. Anciennement présidente du BDE de mon école de commerce, je partage ici mes bons plans pour les étudiants !