Métiers

Changez votre façon de voir votre carrière, choisissez un métier dans l’optique !

Grâce à un diplôme d’opticien, il sera possible de réaliser un examen de vue, ou encore gérer un réseau de magasins, créer une monture, conseiller des enfants qui doivent porter des lunettes de myopie pour la première fois. Alors choisissez l’optique pour être sûr de trouver un emploi qui saura vous apporter ce que vous recherchez.

Un marché en plein essor

Le marché de l’optique est en pleine santé. Et il est parti pour durer.
Avec l’accroissement de l’espérance de vie et la mutation des pratiques surtout le temps qu’on passe devant les écrans, le nombre de personnes qui souffre des troubles de la vision s’accroit considérablement. En fait, 7 adultes sur 10 portent des lunettes et 10 sur 10 des personnes qui ont dépassé les 50 ans.

La réforme de la santé visuelle que soutient l’État donne, un champ d’intervention accru aux opticiens qui seront capables, lors des prochaines années, à jouer totalement leur rôle de professionnels de santé.

C’est pour cette raison que ce marché propose plusieurs issues. Dans l’optique, 88 % des étudiants s’insèrent facilement dans ce secteur trois mois après avoir obtenu leur diplôme.

Des métiers multiples

Vous vous sentez à l’aise dans la peau d’un commercial, vous souhaitez entreprendre ou vous désirez améliorer le bien-être des autres ? Vous êtes attiré par la recherche scientifique, vous êtes passionné par le design et l’innovation vous intéresse ? vous avez les métiers de la vision qui proposent plusieurs compétences.

Grâce aux spécialisations ISO (Institut Supérieur d’Optique), vous avez de nombreuses perspectives de carrière tels que : opticien-optométriste, chargé d’études cliniques, créateur de montures, responsable d’équipe et de magasin d’optique, entrepreneur… dans cette filière vous avez différents métiers captivants.

Un secteur en avance

L’optique est au centre de l’innovation. Dans le secteur de la santé, les exploits technologiques protègent la prévention et les soins. Comme les lentilles de contact qui peuvent mesurer la progression d’un glaucome. Plusieurs recherches sont d’ailleurs effectuées sur un « œil bionique » qui permet, un jour, de retrouver la vue pour les personnes malvoyantes.

PrécèdentSuivant
Pauline
Pauline, 25 ans, étudiante en Psychologie à l'Université de Lyon 2. J'ai également fait 3 années (perdues) en école de commerce avant de "vraiment" découvrir ma voie, dans laquelle je suis épanouie.