Non classé

Demande de bourse et logement étudiant : c’est maintenant

Les étudiants qui veulent obtenir une bourse ou encore un logement universitaire doivent s’y prendre maintenant, car la préparation de l’année 2016-2017 commence maintenant. Pour en faire la demande, il faut composer un Dossier social étudiant (DSE).

L’anticipation est de mise.

Les étudiants qui voudront avoir une bourse sur critères sociaux et/ou d’un logement en résidence universitaire l’année prochaine peuvent déjà commencer les démarches. Il ne faut pas trainer vu que concernant les logements, ce seront les premiers à s’y prendre qui ont bénéficieront..
Quelles dates pour effectuer le dépôt d’une demande : jusqu’au 31 mai

Pour faire une demande de bourse tel qu’un logement chez le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) comptant pour l’année universitaire 2016/2017, vous devez respecter une procédure unique à savoir le Dossier social étudiant (DSE). Cette demande doit être effectuée entre le 15 janvier et le 31 mai 2016. Il ne faut pas trainer car traitement des demandes se fait suivant l’ordre d’arrivée.

La constitution du dossier : sur Internet

Il faut aussi remplir le DSE à partir de la plateforme officielle Messervices.etudiant.gouv.fr. Pour créer le compte, le demandeur doit fournir son numéro INE (sur votre carte d’étudiant) ou BEA (sur votre carte de lycéen ou la confirmation d’inscription au Bac).

Enoncez vos vœux d’études dans les académies que vous choisirez (quatre maximum) et montrez vos préférences de logement étudiant. Pour tous les vœux, montrez le type de logement que vous recherchez : chambre, T1, T2….
Fournissez votre avis fiscal 2015, celui du foyer, la copie du certificat de scolarité et de ceux de vos frères et sœurs étudiant dans le supérieur.

Quand le dossier est enregistré, un courrier de confirmation vous sera envoyé. Ensuite, vous allez recevoir le DES qui vous est réservé venant de votre Crous sous 48 heures en PDF. Faites en une impression et assurez-vous qu’il est correct, ajoutez les pièces manquantes et renvoyez signé sous huit jours.

Dans les un mois, vous une réponse vous sera envoyée. Et quand vous aurez obtenu votre inscription dans un établissement du supérieur et quand le Crous aura reçu votre justificatif d’inscription vous recevrez une notification définitive qui vous indiquera l’échelon de bourse qui vous revient. Souvent les sommes attribuées peuvent atteindre 5545 euros.

PrécèdentSuivant
Pauline
Pauline, 25 ans, étudiante en Psychologie à l'Université de Lyon 2. J'ai également fait 3 années (perdues) en école de commerce avant de "vraiment" découvrir ma voie, dans laquelle je suis épanouie.