Actualités

Le gouvernement oppressé par les étudiants sur la loi du travail

Ayant répondu à l’invitation du premier ministre, faisant partie du dernier tournant de la rencontre portant sur la prochaine loi du travail après la mobilisation du 9 mars où plusieurs centaines de personnes s’étaient réunies, les syndicats étudiants (UNEF et FAGE) et lycéens (FIDL, UNL, SGL) n’ont pas été satisfaits. L’UNEF et les trois associations lycéennes ont estimé que le gouvernement ne voulait pas changer d’avis et a lancé un appel à accroître la mobilisation pour que ce projet ne soit pas entériné. Pour s’en sortir, l’exécutif, doit flatter la FAGE pour espérer créer des divergences au milieu des contradicteurs du projet et pouvoir traiter uniquement avec un seul partenaire estudiantin.

Le premier ministre Manuel Valls a comme date limite, le 14 mars, d’après la FAGE qui lui demande de choisir ses progrès. En fait, le lundi, le chef du gouvernement va rendre compte des échanges avec les partenaires sociaux et pourrait faire part des modulations.

« Le gouvernement peut donc choisir entre la négociation et la confrontation, avertit Alexandre Leroy, président de la FAGE. Près de 130 000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail sans être qualifiés sont vraiment éphémères. Ce qui veut dire qu’il est encore possible de faire en sorte que ce projet de loi n’échoue pas. Il reste donc au gouvernement de prendre la bonne décision. »

Et si le gouvernement prend une décision contraire, lundi soir, l’association va organiser un mouvement de contestation.

Un arrangement dynamique

Quant au premier ministre qui s’est concerté avec le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, et la ministre du travail, Myriam El Khomri et les organisations de jeunesse déclare qu’il veut « créer un arrangement dynamique et ambitieux ». Mais cet objectif ne sera pas facilement atteint avec l’UNEF ou les syndicats lycéens.

PrécèdentSuivant
Marine
Marine, étudiante en Master 2 E-Marketing à Lyon. Anciennement présidente du BDE de mon école de commerce, je partage ici mes bons plans pour les étudiants !