Vie étudiante

L’AFEV, l’association pour les étudiants par les étudiants

Albi, existe une association pour étudiant appelée AFEV Association de la Fondation étudiante pour la ville. Il s’agit d’une vraie plate-forme dédiée à la vie étudiante, dont les objectifs sont multiples à savoir la sensibilisation des jeunes à la citoyenneté, l’organisation de la sur le campus, l’aide à l’intégration des nouveaux étudiants dans la ville, responsabiliser les étudiants, enseigner la solidarité, se lancer dans des projets. Pour Laura Rossignol, «L’Université n’est plus uniquement un espace où l’on vient apprendre, c’est également un lieu où on vient montrer de quoi on est capable et apprendre aux étudiants à exprimer leurs savoirs. Ceux-ci devront aussi savoir comment créer une association, s’engager dans en apportant son aide, et échanger sur la culture… sur le Tarn, L’AFEV est animée par 17 jeunes en service civique, bénévoles, qui suivent près de 270 volontaires».

Accompagner les étudiants

Prenons le cas de Clément Pachot, originaire de Grenoble qui change d’orientation scolaire pour devenir animateur. « Ici mon rôle est d’apporter mon savoir-faire. Je fais des animations dans le foyer des étudiants, je prépare les livraisons de paniers de légumes qui proviennent d’une Amap, je suis les bénévoles dans le suivi particularisé des scolaires de la ville. Il est possible aux enseignants et aux associations sociales de proposer aux familles de faire suivre leurs enfants aux parents de façon ponctuelle. Ceux-ci seront encadrés par des étudiants bénévoles.

PrécèdentSuivant
Marine
Marine, étudiante en Master 2 E-Marketing à Lyon. Anciennement présidente du BDE de mon école de commerce, je partage ici mes bons plans pour les étudiants !