Etudes

L’Éducation nationale présente le calendrier scolaire de 2015 à 2018

Dans le cadre du nouveau calendrier scolaire, plusieurs zones de vacances ont été changées, le pont de l’Ascension a été étendu et la date de la rentrée aussi a été modifiée.

Le ministère de l’Éducation nationale a proposé le nouveau calendrier scolaire comptant pour les années 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. Ce travail a été réalisé par des ministres de l’intérieur, du Tourisme, des Transport, de l’Agriculture. Les négociations ont également été menées par 55 représentants des associations concernées par le calendrier scolaire.

Fruit d’un travail interministériel associant les ministères chargés de l’Intérieur, des Transports, du Tourisme et de l’Agriculture, il a été discuté avec 55 organisations représentatives des acteurs intéressés par le calendrier scolaire.

Ce travail dépasse celui fait par les représentants du monde de l’éducation, parmi lesquels, figurent les enseignants et les familles.

« Le fait d’établir ce calendrier, ne vient pas mettre de côté, les intérêts légaux des personnes et des familles sans oublier la vie économique » souligne, la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Les zones de vacances modifiées

Le premier changement a été effectué dans les zones de vacances notamment les vacances de Noël et de Pâques. La répartition des académies se fera de façon différente. Mais, leur zone ne seront pas changées.

La zone C composée de l’Île-de-France et l’Aquitaine inclura maintenant l’Île-de-France et les Midi-Pyrénées. L’Aquitaine va intégrer la zone A. Tout ça pour qu’elle soit ajusté à la promulgation de la loi du 16 janvier 2015 concernant la délimitation des régions, et qui change le calendrier électoral.

PrécèdentSuivant
Pauline
Pauline, 25 ans, étudiante en Psychologie à l'Université de Lyon 2. J'ai également fait 3 années (perdues) en école de commerce avant de "vraiment" découvrir ma voie, dans laquelle je suis épanouie.