Non classé

L’État débourse 14 000 euros par an pour la scolarité d’un étudiant

D’après un rapport, le cursus d’études supérieures payés par l’état français coûte plus cher que celle d’autres de l’OCDE soit 55 869 euros au lieu de 52 257 euros.

En fait, pour un étudiant coréen, son pays dépense en moyenne 30 776 euros à alors qu’un étudiant suédois coûte 92 429 euros à son pays si l’on tient compte des chiffres 2012 divulgués dans le rapport d’information de février 2016 de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Par contre, l’État français, paye 55 869 euros pour la scolarité d’un étudiant français, dépassant la moyenne des pays de l’OCDE, qui est de 52 257 euros.

Cela est expliqué par le fait que la durée des études supérieures varie d’un pays à un autre. En fait, pour les pays dont la durée moyenne d’études dépasse quatre ans, la scolarité de leurs étudiants est plus coûteuse que celle des pays de l’OCDE. Par contre, aux États-Unis, la durée des études supérieure n’est égale qu’à 3,17 ans en moyenne et la scolarité totale coûte seulement 76 576 euros!

158 292 euros, à débourser pour une scolarité totale en France

A part les différences en rapport avec le coût de scolarité, les pays examinés inégaux en termes de financement. Prenons le cas de la Finlande et la Norvège, où les écoles d’enseignement supérieur sont subventionnées totalement par l’État, pendant que les universités et écoles en Corée, au Japon et aux États-Unis, japonaises et américaines ne sont subventionnées qu’entre 29 et 38% de par l’État. Les écoles françaises bénéficient d’un financement fixé à 80% par le l’État, dépassant largement les autres pays de l’OCDE (70%).

Et pour un élève du primaire, la France dépense 102 423 euros, un chiffre qui se rapproche du seuil des pays de l’OCDE avec 101 378 euros. Les coûts de l’Italie, du Japon, de la Finlande, des Pays-Bas, sont identiques, quand ceux de la Corée du Sud sont moins élevés que ceux de la Norvège. Au final, pour suivre des études complète en France, il faut débourser, 158 292 euros, au lieu de 153 635 euros, somme dépensée par la majorité des pays de l’OCDE.

PrécèdentSuivant
Marine
Marine, étudiante en Master 2 E-Marketing à Lyon. Anciennement présidente du BDE de mon école de commerce, je partage ici mes bons plans pour les étudiants !