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L’évolution du marketing mix en 2019 : 4P, 7P aux 10P

Le marketing est un état d’esprit, une attitude, un choix de gestion, un ensemble de techniques permettant à travers une offre de produit et/ou de services de satisfaire les besoins et désirs des consommateurs d’une manière rentable et bénéfique. Faire du marketing c’est donc faire en sorte que l’entreprise possède ce que les consommateurs veulent tandis que faire une vente c’est faire en sorte que l’entreprise veut ce que les consommateurs possèdent. Le marketing est né de la situation où l’offre est supérieure à la demande.

La notion du marketing

Quand on parle du marketing, on pense toujours aux besoins, aux consommateurs, à la satisfaction et à la rentabilité de l’entreprise. C’est pour cela que le marketing est devenu une activité humaine orientée vers la détection des besoins des consommateurs en vue de les satisfaire au moyen de l’échange, mais tout en pensant à la rentabilité de l’entreprise. Aucune organisation ne peut se développer sans un plan marketing. Il peut être utilisé dans des organisations autres que les entreprises industrielles et commerciales ;comme dans les organisations à but lucratif où on cherche du profit ou dans les organisations à but non lucratif où on ne le cherche pas. Ces organisations ont toutes des objectifs qui sont simples, mesurables, qualifiables et délimités dans le temps.

Qu est-ce que le marketing mix?

On peut se demander qu’est-ce que le marketing mix afin de mieux le comprendre. En marketing, il existe des ingrédients qu’on doit mixer pour avoir un succès commercial c’est-à-dire un bon produit à juste prix avec une bonne distribution et bonne communication : c’est le marketing mix. Le principe consiste à proposer aux consommateurs une offre à partir d’une combinaison de plusieurs composants. Pour atteindre l’objectif principal d’une entreprise, il est donc important de bien définir la bonne stratégie de marketing mix. Les composants du marketing mix sont mélangés pour avoir un succès commercial. Les 4 P sont : le Produit ou la politique de gamme et du packaging, le Prix ou la politique de prix, la Place ou la politique de distribution et l’accès aux produits et la Promotion ou la politique de communication.les 4P sont donc en relation avec les 4 C du marketing. C’est-à-dire que le Client, le Coût, le Confort et la Communication sont tributaires avec la Production, le Prix, la Place et la Promotion. Actuellement, la force de vente est un mix à part entière. Avec le développement du marketing client, la satisfaction du client devient de plus en plus importante. La relation client s’impose d’où la 5ème P ou Personnel. La Performance est la 6ème P qui permet de mesurer la capacité du personnel en contact avec les clients. C’est-à-dire conquérir les clients et les fidéliser. quant à la 7ème P c’est la Preuve (contract). Actuellement, le monde des affaires évolue de plus en plus, c’est pour cette raison que le marketing évolue également aux 10 P. Pour être plus performante, l’entreprise fonctionne en réseaux d’où l’existence de la 8ème P ou le Partenariat. La 9ème P ou la Permission marketing est une sorte de marketing relationnelle pour conquérir les clients, quant à la 10ème P c’est la « Vache Pourpre » : c’est-à-dire le P de l’innovation.

About the author

Pauline

Pauline

Pauline, 25 ans, étudiante en Psychologie à l'Université de Lyon 2.
J'ai également fait 3 années (perdues) en école de commerce avant de "vraiment" découvrir ma voie, dans laquelle je suis épanouie.