Logement

Logement : bientôt l’encadrement des loyers sera élargi à toute la France

La principale mesure de la loi Alur sur le logement sera bientôt appliquée à toute la France. Mise en œuvre à paris depuis l’été passé, elle a porté des fruits. Mais elle semble aussi avoir porté des fruits dans d’autres villes. Son application dans la capitale française a commencé en août 2015. L’encadrement des loyers une mesure qui fait partie de la loi Alur pourrait bien être appliquée dans toute la France. C’est du moins une annonce faite ce mercredi par la ministre du logement Emmanuelle Cosse.

Bientôt appliquée à Lille fin 2016

Cette mesure consiste à réduire les abus. Les propriétaires ont l’obligation de fixer un prix par mois suivant un loyer de référence établi dans chaque quartier, par la préfecture.

Il est toutefois possible d’augmenter ces tarifs suivant certaines conditions uniques. La mesure sera appliquée aussi dans des villes comme Grenoble et dans les grandes villes de la région de Paris. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en fin 2016, la seconde ville française où l’encadrement des loyers sera appliqué est Lille. D’après une étude de l’association CLCV, 42% des loyers ne seraient pas encadrés.

PrécèdentSuivant
Marine
Marine, étudiante en Master 2 E-Marketing à Lyon. Anciennement présidente du BDE de mon école de commerce, je partage ici mes bons plans pour les étudiants !