Etudes

Le lycée pilote de Jaunay-Clan, un établissement au fonctionnement diversifié

Suite à la publication des indicateurs positifs des lycées, nos confrères ont questionné Evelyne Azihari, proviseur du lycée pilote innovant international de Jauny-Clan. Ce lycée a réalisé un taux de réussite de 94% au bac grâce à un enseignement riche.

En France, les lycées français proposent le même programme, mais ils affichent un taux de réussite au baccalauréat différent.

Parmi les meilleurs établissements, les lycées tels que Louis-le-Grand et Henri-IV, à Paris, ou Hoche, à Versailles, ont un taux de réussite de 100%. Cependant, les méthodes utilisées par ces établissements ne sont pas les mêmes quand il faut préparer futurs candidats au baccalauréat.

Des lycées comme le lycée pilote innovant international de Jaunay-Clan l’autonomie est privilégiée par rapport au travail scolaire intensif. L’année passée, cet établissement a affiché un taux de réussite de 94% de réussite au bac, dans toutes les filières.

La proviseure de l’établissement explique ce taux par des principes bien ficelés, car il reçoit, 300 demandes alors qu’il ne propose que 140 places en seconde. Les futurs élèves viennent de plusieurs contrées de la France. Dans les classes on retrouve des élèves en avance sur leur cursus scolaire et ceux en retard, mais également d’autres qui ont des projets scolaires particuliers comme le sport, la musique et autres. Mais l’établissement enregistre aussi l’arrivée d’élèves qui avaient abandonné leurs études.

PrécèdentSuivant
Pauline
Pauline, 25 ans, étudiante en Psychologie à l'Université de Lyon 2. J'ai également fait 3 années (perdues) en école de commerce avant de "vraiment" découvrir ma voie, dans laquelle je suis épanouie.