Orientation

Pontoise : choisissez votre orientation au salon de l’étudiant

Il arrive souvent qu’on se pose des questions sur la meilleure orientation scolaire à choisir sur le genre d’études à choisir pour améliorer ses capacités et ses connaissances ? Les lycéens et étudiants du Val-d’Oise vont devoir se rendre au salon du lycien et de l’étudiant qui se tient au Hall Saint-Martin de Pentoise.

Les démarches des lycéens afin de manifester leurs vœux d’étude sur Admission Post Bac (APB) ont déjà commencé. Ceux-ci ont comme délai le 20 mars pour prendre leur candidature. Pour la 26e édition de ce salon, qui reçoit 10 000 visiteurs chaque année, une soixantaine d’exposants, en majorité val-d’oisiens, y prendront part. Mais également des écoles de la capitale française comme Alain Ducasse Formation.

Différentes débouchées

Plusieurs spécialistes de la formation vont y exposer les multiples cursus de l’université de Cergy-Pontoise (UCP), des classes préparatoires, des écoles de santé, des lycées publics, d’ingénieur, de commerce-gestion, des établissements spécialisés ou encore des métiers de la police, de l’armée de terre et de l’air qui connaissent un net regain d’intérêt depuis les attentats. Toujours aussi plébiscitées par les étudiants, les formations en alternance, qui donnent la possibilité d’obtenir un diplôme tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle, seront aussi présentées. « La force de l’alternance est de plus en plus considérable, indique Cyril Levron, du journal l’Étudiant, organisateur du salon.

L’alternance prend de l’ampleur

Les jeunes réaliseront qu’une première expérience en alternance permet d’être inséré dans le monde du travail. On l’a vu assez en image mais elle est devenue égale à toutes les activités. Elle n’est pas uniquement dédiée aux métiers manuels tels que l’hôtellerie-restauration. Elle est maintenant proposée dans des écoles d’ingénieur et dans le secteur tertiaire au sens large. » il sera également proposé aux visiteurs d’obtenir l’aide des conseillers d’orientation-psychologues du Val-d’Oise. Enfin il leur sera possible de compléter leur information en suivant l’une des six conférences qui seront animées par des experts de l’enseignement supérieur et un journaliste de l’Étudiant.

PrécèdentSuivant
Pauline
Pauline, 25 ans, étudiante en Psychologie à l'Université de Lyon 2. J'ai également fait 3 années (perdues) en école de commerce avant de "vraiment" découvrir ma voie, dans laquelle je suis épanouie.