Logement

Quelques conseils pour trouver un logement

Dans le Nord-Pas-de-Calais il y a moyennement 170 000 étudiants et deux tiers d’entre eux recherchent un logement. Si vous faites partie de ces étudiants qui recherchent un logement ou qui veulent trouver un logement abordable ce serait bien d’apprendre surtout que la rentrée arrive à grand pas.

Tentez toutes les possibilités

Pour trouver un logement, il existe plusieurs astuces moins coûteuses comme la colocation, très pratique, ancienne et qui rencontre toujours un franc succès. Prenons le cas d’Océane qui accède à sa troisième année de sciences politiques à Lille. Elle qui a logé dans une résidence étudiante et en studio, elle a choisi la colocation car elle trouve cette solution plus conviviale et c’est une opportunité pour elle de résider dans une grande maison sans trop dépenser ».

Vous pouvez aussi opter pour un système d’échange grâce aux sites spécialisés comme roomlala.com, studyenjoy.com dont la mission est de faciliter la mise en relation entre les étudiants qui veulent trouver des logements gratuits.

En fait, le système repose sur le fait est que vous pourrez faire louer votre chambre quand vous partez de la maison familiale en échange d’une chambre laissée par un autre étudiant.

Un autre système intéressant est le logement intergénérationnel. Ce système repose sur le fait est que les personnes âgées qui mettent à disposition des étudiants une chambre en échange d’une location de 200 € à payer par mois grâce à l’association Générations et Cultures et son système « Un toit à partager ».

Certains optent aussi pour le logement d’étudiants à la ferme proposé par l’association Campus vert qui met en relation des étudiants qui recherchent un endroit où loger et des agriculteurs vivant à quelques pas des campus. Ces systèmes permettent aux étudiants de bénéficier de loyers dont le prix coûte 20 à 30 % que le prix normal. Les jeunes qui ont déjà un permis de conduire pourront facilement rallier ces localités, car elles souvent difficiles d’accès. A défaut d’avoir un permis de conduire, vous pourrez utiliser le service de covoiturage que propose Campus vert. D’ailleurs, on retrouver ce système dans 10 agglomérations du Nord- Pas-de-Calais.

Plusieurs associations prêtes à aider

Dans ce cadre, vous avez le CROUS, qui dispose de 44 logements universitaires dans le Nord – Pas-de-Calais, et possède un site Internet appelé lokaviz.fr, qui liste ces offres concernant les cités universitaires, et celles adressées aux particuliers. Mais vous avez aussi les aides car suivant le logement, ou votre situation sociale et celle des revenus vous avez la CAF (Caisse d’allocations familiales) qui vous donne accès à trois types d’aides comme L’APL (Aide personnalisée au logement) dédiés aux logements conventionnés. Évaluée suivant les revenus de l’étudiant, ou de ses parents. L’ALS (Allocation logement social) est dédiée aux étudiants sans personne à charge, et dont le logement n’est pas conventionné.

L’ALF (Allocation logement familiale), réservée aux étudiants qui ont des personne(s) à charge.

PrécèdentSuivant
Pauline
Pauline, 25 ans, étudiante en Psychologie à l'Université de Lyon 2. J'ai également fait 3 années (perdues) en école de commerce avant de "vraiment" découvrir ma voie, dans laquelle je suis épanouie.