Logement

Comment trouver un logement en cette rentrée ?

La rentrée universitaire pointe à l’horizon c’est à la chasse au meilleur logement et au meilleur prix. Car se loger n’est pas une chose simple pour les étudiants.

Voici un panorama d’idées pour savoir comment trouver un logement sans tracasseries.

Le budget

Si vous recherchez un logement social, vous devez solliciter l’office HLM qui proposent souvent des appartements dédiés aux étudiants uniquement. Le seul hic c’est que les places sont très limitées sans oublier les critères d’attributions qui sont dures. Raison pour laquelle, il est conseillé de s’y prendre à temps pour espérer obtenir une maison à loyer modéré.

Il est aussi possible de loger dans une résidence universitaire. Mais avant, il faut remplir un dossier social étudiant « DES » dans une période située entre le 15 janvier et le 31 mai 2016. Et si vous ne le savez pas alors vous l’avez raté et donc attendez l’année prochaine. Mais rien n’est perdu pour l’instant, car vous pourrez entrer en contact avec le Crous car il y a souvent des abandons.

La vie résidentielle

Vous avez aussi l’autre option qui consiste à loger dans les résidences étudiantes. Celles offre un confort meilleur que celui des cités U, il est possible de bénéficier d’un studio, mais également d’un deux pièces ou encore trois et meublé en plus !

Et en y logeant, l’étudiant peut bénéficier des services tels que la location de linge de maison, une connexion internet Wifi, une laverie et autres…. Vous avez en plus, des salles communes.

L’unique bémol c’est le prix, car il faut dépenser moyennement 400 euros pour un studio sans frais de dossier.

Location classique

Il s’agit là de l’une des solutions les plus connues en passant par les petites annonces, les agences immobilières ou encore le bouche à oreille. Sauf qu’il faut débourser énormément pour avoir un logement à cause des frais d’agence qu’il faut payer, mais également les frais de dépôts garantis. Mais pour ne pas que ça vous revienne cher, optez pour une colocation en contactant les associations qui offrent des prix intéressants en échange de services comme l’aide aux personnes âgées et autres services.

Faire preuve d’intelligence

Si vous cherchez une aide, vous pouvez jouir de certaines subventions telles que l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement social (ALS). Vous avez aussi des systèmes d’aides précis comme le Loca-Pass pour faire un dépôt de garantie avec une caution d’un mois de loyer à verser.

PrécèdentSuivant
Marine
Marine, étudiante en Master 2 E-Marketing à Lyon. Anciennement présidente du BDE de mon école de commerce, je partage ici mes bons plans pour les étudiants !